Travaux pratiques en TSI2

Objectifs

Tout  métier possède son propre vocabulaire pour décrire ses activités. Cette première série a pour objectif l’appropriation des mots de l’ingénierie-système à travers des activités de vérification du cahier des charges et de modélisation.

Analyse fonctionnelle et structurelle du système.

Activité de mesure sur le système.

Activité de modélisation d’une partie mécanique du système.

Objectifs

Tout  métier possède son propre vocabulaire pour décrire ses activités. Cette première série a pour objectif l’appropriation des mots de l’ingénierie-système à travers des activités de vérification du cahier des charges et de modélisation.

Analyse fonctionnelle et structurelle de l’alimentation des actionneurs.

Mesures des grandeurs physiques et du rendement de l’alimentation de l’actionneur.

Masterclass : résistance des matériaux à l’ESTP.

Objectifs

Les systèmes automatiques asservis ont permis de remplacer partiellement ou totalement l’homme dans de nombreuses applications (avionique, automobile, systèmes industriels…) en améliorant grandement le comportement. Dans cette série, vous mesurez les performances de l’asservissement, vous modélisez (par un modèle de comportement et de connaissance), vous simulez  l’asservissement de votre système et confrontez votre modèle au système réel.

Détermination d’un modèle de comportement.

Mesure des performances de l’asservissement.

Simulation causale d’un système asservi.

Objectifs

Evaluation en TP de 4h de type concours CENTRALE et CCINP.

Objectifs

La variation de vitesse des machines alternatives a révolutionner le pilotage des systèmes et permet dorénavant d’obtenir une valeur du couple d’entraînement sur toute la plage de vitesse.

Analyse fonctionnelle et structurelle de la commande des machines alternatives.

Mesures des grandeurs caractéristiques de la commande des machines alternatives.

Simulation numérique de l’étage redresseur d’un variateur de vitesse.

Objectifs

Les systèmes automatiques asservis ont permis de remplacer partiellement ou totalement l’homme dans de nombreuses applications (avionique, automobile, systèmes industriels…) en améliorant grandement le comportement. Dans cette série vous modélisez (par un modèle de comportement ou de connaissance) un système et confrontez votre modèle au système réel par une série de mesures.

Détermination d’un modèle de connaissance d’un système asservi.

Détermination d’un modèle de comportement des composants de la chaine de puissance.

Simulation causale d’un système asservi corrigé : choix du correcteur.

Objectifs

Préparation à l’oral du concours pour l’épreuve de TP : activités en Python, activités de mesures et TP blancs. Pour cette série, il est impératif de lire les rapports de jury des concours : CCS et CCINP.